TPE coeur artificiel
A la découverte du coeur et de son substitut artificiel !
Les causes
La transplantation cardiaque est une intervention lourde, pouvant causée la mort du patient en cas de rejet du greffon. Elle n'est donc utilisée qu'en tout dernier ressort, pour les personnes ayant une insuffisance cardiaque terminale (c'est-à-dire lorsque le cœur est incapable d'effectuer correctement son travail de pompe pour faire circuler le sang, malgré un traitement bien conduit). A ce stade, le risque de décès à court terme est très élevé (50 % à un an) et le moindre effort se révèle impossible, ce qui entraîne un handicap majeur. La greffe permet au malade de retrouver son autonomie et une espérance de vie appréciable.
Quand un traitement médical n'est plus suffisant pour maintenir le fonctionnement adéquat d'un organe, une greffe peut être nécessaire. Les causes vont varier selon l'organe concerné.
Pour la greffe du cœur, on distingue notamment 2 cas :
- Les patients atteints d’une maladie du cœur, d’une insuffisance cardiaque grave et irréversible menaçant leur vie sont les candidats prioritaires à la greffe de cœur. Il s’agit souvent pour eux de la seule solution.
- Pour les patients ayant eu un cancer et suivi des chimiothérapies régulières, il n’est pas rare que leur cœur soit affaibli et ne puisse plus assurer correctement sa fonction de pompe. Une greffe de cœur est alors préconisée. En France ils sont 5% à avoir eu une greffe de cœur suite à un cancer.
Pour ce second cas, certaines conditions doivent cependant être réunies, notamment une rémission de 5 années pour un cancer récent. Pour un cancer plus ancien on établira un bilan détaillé avant d’envisager la greffe de cœur.
Cela s’explique principalement par le risque de récidive lié aux cancers plus anciens et permet un taux de réussite de la greffe comparable à celui des patients n’ayant pas eu de cancer.
Comparaison coeur normal et coeur atteint d'une insuffisance cardiaque