top of page

On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le cœur n’arrive plus à assurer

sa fonction essentielle de pompe du sang et d’irrigation de tous les autres organes.

Les causes principales sont les maladies coronaires et l’hypertension artérielle.

Les complications les plus fréquentes sont les troubles du rythme, les accidents

thromboemboliques (formation de caillots) et l’insuffisance rénale.

Il s’agit d’une maladie sévère, progressive et souvent fatale. Près de la

moitié des patients décèdent dans l’année qui suit la première hospitalisation.

 Les traitements de l’insuffisance cardiaque sont essentiellement palliatifs:

médicaments, réadaptation cardiovasculaire, stimulation multi-site,

techniques chirurgicales conventionnelles de revascularisation, d’annuloplastie

mitrale, assistance circulatoire mécanique ...

 

 

 

Pour les patients en insuffisance cardiaque avancée bi-ventriculaire, réfractaires à toutes ces options, le seul traitement est la greffe cardiaque. Or, il y a moins de 4.000 cœurs de donneurs disponibles chaque année dans le monde, pour plus de 100.000 patients qui attendent une solution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est pour cela que les premières tentatives de création d'un coeur artificiel ont été effectué en 1937, le biologiste soviétique Demikhov a l'idée de suppléer le coeur naturel par une pompe dans le thorax fonctionnant de la même manière en tenant compte à la fois de la pression, du débit et de la fréquence cardiaque. Les premiers essais expérimentaux sur un animal remontent aux années 1950 : les deux chirurgiens américains Kolff et Akutsu utilisent un coeur en plastique à air comprimé pour tenter de maintenir un chien en vie.

Malgré le décès rapide de l'animal, cette expérience est un succès technique partiel puisque que ces chirurgiens ont donnés les bases du coeur artificiel. A la suite de cette tentative, d'autres essais furent effectués sur des animaux dans le but d'améliorer le système.

Les chercheurs se sont alors orientés vers deux possibilités : le remplacement complet du coeur par un autre, artificiel, ou l'assistance mécanique du coeur.

 

Les premiers essais sur l'homme sont alors effectué par Michael de Bakey qui, après quelques tentatives sur des chiens à Houston en 1962, s'intéressent en 1966 à l'assistance du coeur par un appareil placé en dérivation du coeur humain.

Le 11 février 1966, Kantrowitz implantent un appareil reprenant l'idée de Bakey sur un malade mais celui-ci mourut quelques heures après l'opération en raison d'une défaillance du coeur artificiel. Seulement quelques mois après ce test, de Bakey met en place une pompe extrathoracique en dérivation sur le ventricule gauche d'une cardiaque. Elle n'était pas plus grosse qu'un pamplemousse.

 

De 1966 à 1980, de nombreux essais ont lieu comme la première implantation en substitut du coeur le 2 avril 1969 mais ils ne sont pas concluants. Ce n'est qu'en 1980 que la recherche est relancé avec deux types de coeurs différents : le coeur rotatif du professeur Monties en 1980 et le «Jarvik» créé en 1982 par DeBakey faisant équipe avec Robert Jarvik. 

 

 

 

 

 

 

La transplantation cardiaque est une intervention très lourde, qui n'est proposée que lorsque tous les autres traitements ont été épuisés.

L'essor de ces greffes est limité également par la pénurie de greffons disponibles. En effet, le coeur est un organe fragile et le nombre de greffons en bon état est très inférieur aux besoins.

 

Les transplantations

bottom of page