TPE coeur artificiel
A la découverte du coeur et de son substitut artificiel !
Les risques
Les principaux risques de la transplantation cardiaque sont le rejet et les infections.
Le rejet est la façon du corps de réagir en général à quelque chose qui, selon lui, n’appartient pas au corps. Il est attendu après la transplantation. Le rejet du nouveau cœur peut survenir à n’importe quel moment, mais il arrive le plus souvent pendant la première année suivant la transplantation.
Il existe différents types de rejet.
Une biopsie du cœur est une façon de vérifier si le corps rejette le nouveau cœur. Cela comprend d’enlever un petit morceau du tissu musculaire cardiaque afin de l’examiner. Des biopsies seront effectuées régulièrement pour vérifier s’il y a un rejet.
Les immunosuppresseurs sont les médicaments donnés pour empêcher un corps de rejeter le nouveau cœur. On commence à les donner dans la salle d’opération. Il est impératif de continuer à les prendre tout au long de la vie. Même s’ils sont essentiels à la santé du cœur de votre enfant, ils ont des effets secondaires qui peuvent nécessiter d’autres médicaments pour être traités.
Les rejets :
-
La coronaropathie après la transplantation est une forme de rejet chez l'enfant. On l’appelle également rejet vasculaire chronique ou vasculopathie du greffon. Après une greffe du cœur, tous les patients subissent des examens pour vérifier s’il y a des signes de coronaropathie. Le sang est amené au cœur par de petits vaisseaux sanguins appelés artères coronaires. Après la transplantation, pour des raisons qui ne sont pas totalement comprises, les artères coronaires peuvent rétrécir et s’épaissir.
Les infections :
-
Certaines parties du système immunitaire du patient peuvent être plus faibles en raison des immunosuppresseurs qu’il prend pour le nouveau cœur. Un patient aura des maladies communes qui ne nécessiteront pas de précaution ou de traitement particulier. Cependant, certaines infections peuvent être plus préoccupantes chez un patient qui a eu une greffe, et nécessiter un suivi ou un traitement particulier. Ces infections comprennent la varicelle, le cytomégalovirus (CMV) et le virus Epstein-Barr.
-
La maladie lymphoproliférative après la transplantation est causée par une infection des globules blancs dans le corps par le virus Epstein-Barr. Ce virus vit dans votre corps une fois que vous l’avez eu, mais, chez la plupart des gens, le système immunitaire le garde sous contrôle. Les patients qui prennent des immunosuppresseurs peuvent avoir plus de difficulté à contrôler ce virus dans le corps, et il peut amener les globules blancs à se multiplier hors de contrôle. Cela mène à divers stades du lymphome, un type de cancer. Après une greffe du cœur, tous les patients sont susceptibles à cette maladie, alors un suivi régulié est mis en place pour vérifier les niveaux du virus Epstein-Barr dans son sang. Des ultrasons, des radiographies ou d’autres types de scintigramme peuvent etre alors effectué pour vérifier s’il y a des tumeurs.
-
Les complications infectieuses peuvent aussi être liées à l’immunodépression qui est une plus grande sensibilité aux bactéries et aux virus avec notamment des risques de tuberculose, toxoplasmose, pneumocystose.
-
Il peut aussi survenir des complications tumorales avec un plus grand risque de développer des cancers.
Immédiates :
-
Rejet aigu du greffon malgré les traitements anti rejet, des biopsies du muscle cardiaque sont réalisée et une surveillance avec des échographies cardiaques pour détecter ce rejet.
-
Dysfonction du greffon
-
Infections
-
Médiastinite (infection sévère de la loge de transplantation cardiaque)
Au long terme :
-
Rejet chronique du greffon par atteinte des coronaires, il est dépisté par des coronarographies itératives répétées.
Le cœur transplanté n’est pas innervé, par conséquent les douleurs d’angor liées à un infarctus ne sont pas ressenties. Par ailleurs il existe une tachycardie de repos et une mauvaise adaptation du cœur à l’effort.